Tout ce qui concerne le système des talents dans le Monde Originel.
Fonctionnement des Talents
Avantages
Les talents agissent tous comme des indicateurs passifs permettant à votre personnage de bénéficier de petits avantages dans des situations précises. Ces avantages peuvent être des bonus physiques, psychiques ou de connaissances. Ils coûtent tous un point de talent pour être obtenus ou créés mais certains d'entre eux peuvent être développés à l'aide de potentiel ou de points de talent supplémentaires.
Talents perfectionnés
Certains talents bénéficient de versions perfectionnées nécessitant l'utilisation d'un point de talent supplémentaire pour les améliorer. Ceux-ci seront précisés dans les listes de talents aux côtés de leurs effets.
Créer des talents
Il est possible de créer de nouveaux talents mais ceux-ci doivent être validés par un MJ avant d'être intégrés. Un talent créé rejoint forcément la liste publique des talents disponibles (pas nécessairement leurs version perfectionnées, en revanche).
Les talents physiques
Principe
Les talents physiques constituent un avantage naturel du personnage lié tout simplement à la maîtrise ou la nature même de son corps. Ils englobent également les capacités sensorielles du personnage.
Liste des talents physiques
Furtivité | Le personnage est plus difficilement détectable.
Ambidextrie | Le personnage peut utiliser deux armes simultanément.
Acrobatie | Le personnage atterrit toujours sur ses pieds après une projection.
Acuité | Le personnage peut plus facilement percevoir et obtenir des indices visuels.
Écoute | Le personnage peut plus facilement percevoir et obtenir des indices auditifs.
Contact perméable | Le personnage peut plus facilement percevoir et obtenir des indices tactiles.
Nez | Le personnage peut plus facilement percevoir et obtenir des indices olfactifs.
Gourmet | Le personnage peut plus facilement percevoir et obtenir des indices gustatifs. Additionnellement, il est un habile cuisinier.
Résistance au froid | Le personnage a une résistance accrue au froid et aux conditions climatiques gelées.
Résistance à la chaleur | Le personnage a une résistance accrue à la chaleur et aux conditions climatiques arides.
Les talents Psychiques
Principe
Les talents psychiques constituent un avantage mental du personnage lié à une bonne connaissance des différentes affinités entre lui et autrui et une maîtrise quand aux manières d'interagir avec l'esprit.
Liste des talents psychiques
Charme | Le personnage peut exacerber ses traits charmants pour faciliter la persuasion.
Intimidation | Le personnage peut exacerber ses traits intimidants pour faciliter la persuasion.
Méditation |Le personnage est capable de mitiger ou masquer les symptômes du stress et de l'anxiété en prenant 2 tours pour restabiliser son esprit.
Legilimens | Le personnage est initié aux assauts mentaux. Il peut lire dans les pensées d'une cible mentalement affaiblie.
Occlumens | Le personnage est initié à la protection mentale. Il peut réaliser que quelqu'un tente de mener un assaut mental et y résister.
Les talents de connaissances
Principe
Les talents de connaissances constituent un avantage appris du personnage lié tout simplement à un champ d'études maîtrisé, un savoir-faire ou tout simplement une culture générale particulière.
Liste des talents de connaissances
Crochetage | Le personnage sait identifier la présence et la complexité d'une serrure. Il peut ouvrir une serrure simple en consommant un crochet.
Vol à la tire | Le personnage peut subtiliser et ajouter des objets dans les poches de cibles non-alertées.
Traque | Le personnage réussit à trouver, identifier et suivre les traces d'une cible plus facilement.
Désamorçage | Le personnage sait identifier la présence et la complexité d'un piège. Il peut désamorcer un piège simple en consommant un crochet.
Médecine | Le personnage sait mener des opérations médicales intermédiaires.
Chirurgie | Le personnage sait mener des opérations médicales complexes.
Aliénisme | Le personnage connaît les méandres de l'esprit et peut aider à soigner un trouble mental traumatique.
Navigation | Le personnage sait piloter et entretenir un navire et sait se repérer en haute mer.
Artiste | Le personnage est capable d'imprégner une volonté spéciale dans une œuvre artistique ou artisanale.
Ouvrier | Le personnage peut collecter 64 objets par semaine au lieu de 16 (/ouvrier).
Ouvrier expert | Le personnage peut collecter un objet rare dans sa récolte hebdomadaire (/ouvrier).
Historien | Le personnage connaît le contenu de l'Encyclopédie et peut bénéficier de quelques informations de lore supplémentaires selon le contexte.
Arcaniste | Le personnage possède davantage de connaissances liées à une aptitude de son choix.
Architecture | Le personnage peut élaborer et diriger un projet de construction ou de rénovation.
Polyglotte | Le personnage connaît une langue supplémentaire. Il peut apprendre une langue supplémentaire par saison en dépensant du potentiel avec un coût croissant. Il peut également apprendre une langue ancienne contre un coût fixe de 3 potentiel s'il possède le Codex lié.
Dresseur | Le personnage a une affinité avec les animaux. Il est capable d’en dresser pour qu’ils deviennent des familiers de niveau Affinité.
Détails
Premiers soins, Médecine et Chirurgie
Liste des opérations médicales simples (application de bandage, administration de traitement, analyse de blessure externe)
Liste des opérations médicales intermédiaires (installation d'attelle, suturation externe, transfusion de sang, amputation, analyse de blessure interne, analyse de traitement)
Liste des opérations médicales complexes (opération chirurgicale, ablation, greffe, suturation interne)